Une matière noble : Le cuir
  

        On dit du cuir qu'il s'agit d'une matière noble, car avant de devenir un sac à main, un portefeuille ou un étui à couteau, il faut plusieurs heures de travail pour le transformer.

        Un beau cuir, c'est avant toutes choses la peau de l'animal, dont un éleveur a prit soin afin que sa peau soit de la meilleure qualité possible.



        Ensuite vient le tannage, un processus qui consiste à transformer la peau de l'animal en cuir.Celui-ci peut être plus ou moins long en fonction de la technique employée. Il en existe des dizaines mais la technique de base reste la même:

       
 Première étape le grattage:

On gratte la peau avec une lame afin de la nettoyer
    et de retirer les poils de l’animal.




                 

 Deuxième étape le salage :

 On recouvre la peau de sel qui absorbe toute l’humidité.   




 Troisième étape le foulonnage :

 On trempe la peau dans différents bains en mouvement
 ( comme le tambour d'une machine à laver) auxquels on ajoute des produits naturels ou chimiques.
C'est l’étape la plus longue du processus, elle est  cruciale
car c'est elle qui  transforme la peau en cuir.

 


        A l'issu de ce processus, le cuir a différents aspects et structures.Il est alors possible de le teinter en le passant à nouveau dans des bains avec des colorants naturels ou artificiels. Le cuir peut tantôt être rigide, souple, moelleux et avoir un aspect de surface lisse, mat ou grainé (ce que l'on appelle "le grain").Ce grain peut être naturel ou imprimé à l'aide de machines.
Les procédés sont identiques pour les peaux dites précieuses (alligator, autruche, lézard...).


        C'est parce que chaque étape est longue et délicate que l'on dit du cuir que c'est une matière noble et c'est aussi ce qui justifie son prix.

       Alors compte tenu du temps de travail de l’éleveur, du tanneur et celle bien entendu de l’artisan qui crée et réalise le produit fini, que l'on peut dire qu'effectivement les articles en cuir son coûteux et non cher !!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog